Rechercher sur ce blogue

lundi 5 juin 2017

Young Adult, Fantastique, découvrez les romans qui m’ont captivée au point de préférer lire plutôt que d’aller dormir!


Êtes-vous, comme moi, une lectrice exigeante qui ne peut plus cesser de lire lorsqu’elle trouve un bon roman? Plusieurs romans ont eu ce genre d’effet sur moi, mais voici 3 séries qui m’ont captivée au point de lire plutôt que d’aller dormir! Découvrez ou redécouvrez-les, sous mon point de vue, avec leurs points forts et ce qui m’a moins plu.



La série Lux, écrit par Jennifer L. Armentrout :

Genre : Young Adult, Science-fiction, Fantastique, Romance paranormale, 14 ans et +

Résumé :
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle sattend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.
Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il nen est pas moins insupportable et arrogant!
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit dun autre oeil la froide suffisance de Daemon.
Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de sen approcher?
Mon avis : 

Connaissez-vous cette auteure? Moi, je suis tombée sous le charme! On sent clairement son plaisir à écrire! Assez extraordinaire, non? J’ai lu plusieurs de ses romans. Cette série, je l’ai carrément dévorée! Ça explique sans doute pourquoi on en prépare un film… J’aurais passé des nuits blanches si ce n’étaient de mes yeux. Oui, parce qu’après de nombreuses heures à lire, les mots s’embrouillent de plus en plus… Sacrée hypermétropie! Il faudrait que j’achète une loupe spécialement pour la lecture addictive!

Et que dire de l’écriture de cette auteure? Son style m’a tellement impressionnée qu’il m’a ouvert les yeux sur celui que je voulais m’approprier pour mes romans : authentique, créatif, avec une pointe d’humour et beaucoup d’ambiance.

💖Points forts :

Plume facile à lire. Humour de bon ton. Beaucoup d’ambiance en peu de mots. Accroche le lecteur tôt dans l’histoire. Bien construit, bon rythme. Du mystère et une romance qui donne envie de connaître la suite. Et ce mélange romance/mystère, j’en raffole dans les romans! Il ne faut pas s’étonner qu’on en retrouve aussi dans mes propres romans! La série Lux est une histoire qui contient du fantastique nouveau genre, original. Et j’adore découvrir (et écrire😉) du fantastique qui, oui, ressemble parfois à d’autres sur certains points, mais qui dans l’ensemble, contient plusieurs nouveautés que je n’ai jamais vues ailleurs!

😕Ce qui m’a moins plu :

Moi qui suis une sentimentale au cœur tendre, disons les vraies choses, ses romans contiennent pas mal de pulsions sexuelles qui, à mon avis, manquent de tendresse… Alors, ça donne l’impression que la relation amoureuse des personnages tient sur une base d’attirance sexuelle. Ne devrait-elle pas plutôt s’appuyer sur l’amour, la tendresse, la compassion (et j’en passe)? Dans ses romans Young Adult comme la série Lux, vous le remarquerez moins. Mais plus vous lirez de romans de Jennifer L. Armentrout, surtout ceux de la catégorie New Adult ou Adult, plus vous le constaterez.




La série La Cité des Ténèbres, écrit par Cassandra Clare :

Genre : Fantastique Contemporain, romance, 13 ans et +

Résumé :
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
Mon avis :

Après avoir vu le film, j’ai voulu lire la série. Encore une fois, à mon grand bonheur, j’en ai dévoré les premiers tomes! Moi qui aime plutôt les styles fantastiques moins sombres, j’ai été agréablement surprise par cette série! Une série, d’ailleurs si populaire, qu’elle existe maintenant en télésérie nommée « Shadowhunters ». Évidemment, je la suis avec intérêt.😊 Son histoire diffère un peu des romans, ce qui m’agaçait au début, mais finalement ça me convient, puisque je ne peux pas tout deviner.

💖Points forts :

Original, accrocheur, intrigant, personnages attachants, bon rythme (premiers tomes). Je l’ai lu en version originale anglaise, mais de mémoire, j’avais trouvé ça bien écrit, fluide et avec simplicité (sinon, j’en aurais probablement cessé la lecture). J’aime beaucoup la simplicité dans un livre, ça me permet de mieux me laisser emporter par l’histoire.

😕Ce qui m’a moins plu :

Les derniers tomes… Je les trouvais longs, comme si l’auteure cherchait volontairement à produire plus de pages. Bon, c’était peut-être parce que plus l’histoire (et les tomes) avançait, plus le genre trempait dans le fantasy et que moi, je m’y perds… Je raffole du fantasy à l’écran, mais en roman, ça demande un peu trop de concentration à mon goût. Alors que j’aime plutôt lire pour me détendre l’esprit, ce que le genre fantastique me permet mieux.




La série Twilight, écrit par Stephenie Meyer : 

Genre : Fantastique Contemporain, Romance paranormale, 13 ans et +

Résumé : 
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? À la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis : 

Attention, ne lisez pas ceci si vous n’avez pas lu les livres ou vu les films.

J’ai beaucoup aimé la série Twilight et j’ai dévoré les trois premiers tomes. À sa sortie, une romance paranormale entre une humaine et un vampire était très originale! J’admire donc l’imagination de l’auteure pour avoir eu cette idée la première, enfin… peut-être pas la première, mais tout de même la première à avoir su réunir tous les éléments d’un bon roman à succès! Au point que plusieurs auteurs ont ensuite suivi l’engouement pour les vampires…

💖Points forts :

Histoire accrocheuse, personnages attachants. Plume facile à lire et fluide. Ce livre m’a fait découvrir le genre « fantastique contemporain » (histoire fictive intégrant des éléments surnaturels dans notre monde réel et à notre époque actuelle). Et cet aspect, Stephenie Meyer le manie très bien dans ces romans. On sent qu’elle essaie de nous convaincre que le surnaturel de son histoire pourrait vraiment exister. Et ça, j’aime et j’admire beaucoup! Ce qui paraît probablement aussi dans mes propres romans…

😕Ce qui m’a moins plu :

Le quatrième et dernier tome… Oui, dans ce tome, j’ai bien failli cesser définitivement la lecture. À quel moment? Précisément en lisant que Bella était enceinte d’Édouard, un vampire… mort! L’auteure nous répète qu’un vampire est mort, froid, n’a plus d’âme, etc. Comment peut-il alors créer la vie? Bon, peut-être que ma formation scientifique me donnait une vision différente. Oui, fort possible… Parce que pour moi, un être mort ne produit plus de spermatozoïdes, ou du moins, ils sont morts et ne peuvent donc pas se mouvoir avec énergie pour s’infiltrer à l’intérieur d’un ovule et le féconder! Je n’en revenais tout simplement pas que l’auteure, ait pu laisser passer quelque chose d’aussi illogique, sans en expliquer (ou inventer) la cohérence aux lecteurs! Une petite incohérence, ça passe, mais quand toute l’histoire d’un tome s’y appuie, là, ça me déçoit vraiment! Puisque j’avais déjà lu et dévoré les 3 autres tomes, j’ai fait de gros efforts pour continuer la lecture et donner une chance à Stephenie Meyer. Je comprends qu’une auteure n’écrit que selon les limites de ses connaissances, mais le lecteur a droit à une intrigue solide, cohérente, qui saura le transporter sans qu’il ait à remettre en question l’histoire! Sinon, quoi de mieux pour décrocher? Bref, ce manque de logique m’a laissé un désagréable arrière-goût de cette série, même si j’en ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes.


Alors, et vous…
Quels livres vous ont empêchés d’aller dormir?


10 commentaires :

  1. Bien que je lise tous les jours, je n'ai jamais lu ce style de roman, à essayer :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Aimela! Je suis curieuse, pourrais-je savoir quels styles vous lisez habituellement? Moi, je lis également d'autres genres, comme le roman suspense ou mystère (j'aime bien Dan Brown). Je ne pensais pas aimer les romans historiques, mais j'ai aussi dévoré "La châtelaine de Mallaig" de l'auteure Diane Lacombe. Et dernièrement, j'ai découvert le chick lit que je trouve sympathique. Mais pour le moment, celui que j'ai lu ne m'a pas captivée au point de préférer lire à dormir, quoique c'est peut-être une bonne chose, finalement... ;) Je n'aime pas les romances pures, mais je raffole des histoires qui marient intrigue sentimentale et mystérieuse. Et quand on y ajoute un côté surnaturel (fantastique) et que l'auteure sait me surprendre, je suis aux anges! :)

      Effacer
  2. Les deux premières séries sont dans ma liste de livres à lire, mais je n'ai pas encore eut le temps de m'y attaquer. Personnellement, cela m'arrive assez souvent de préférer lire à dormir. J'ai souvent un peu de mal à entrer dans un nouvel univers, mais une fois dedans, plus moyen d'en sortir. Résultat, je me met au lit en me disant que je vais lire dix pages du livre commencer le matin dans le métro et je le finis dans la nuit. Du coup, j'ai des habitudes de lectures un peu bizarre. Bien que grande lectrice, je peux ne pas ouvrir un bouquin pendant deux semaines et en dévorer plusieurs en quelques jours.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me ressemble... Moi aussi j'ai un peu de difficulté à entrer dans un nouvel univers et, une fois dedans, je ne peux plus le quitter! :D

      Effacer
  3. J'ai lu ces 3 séries. Ou plutôt, je les ai commencées.
    Twilight, je l'ai lu à sa sortie. C'est effectivement une série addictive bien que d'autres aient exploré le sujet bien avant. Dans le style romance vampirique, on peut quand même citer la série de Anne Rice ;-)
    Lux, je l'ai commencée grâce à toi. J'ai lu le 1er tome que j'ai vraiment aimé. Le 2e, j'ai commencé à décrocher quand les 2 héros concrétisent enfin leur attirance réciproque (c'est souvent le cas dans les livres de romance pour moi : quand toute la tension entre les protagonistes retombe, le livre perd de son intérêt pour moi). Mis je vais poursuivre quand même parce que l'histoire reste assez intéressante. C'est juste que j'ai lu d'autres livres qui me tentaient plus entre temps.
    La cité des ténèbres, je n'ai pas aimé du tout. J'ai lu le 1er tome et je l'ai fini en me demandant qu'est ce qui en avait fait un best-seller... J'ai trouvé l'intrigue assez creuse, et les péripéties peu nombreuses. Je sais pas, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais vraiment, c'est pas un souvenir impérissable. J'ai vu le film après et je l'ai trouvé plus rythmé que le livre. Tiens, pour les anglophones, je vous recommande cet article, lu il y a quelques semaines, qui analyse le début du premier tome. Je l'ai trouvé très intéressant et assez juste : https://mythcreants.com/blog/lessons-from-the-bad-writing-of-the-mortal-instruments/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Maelinn pour ton commentaire! C'est certain que les lecteurs n'ont pas tous les mêmes goûts, ce pourquoi il existe tellement de genres et de styles différents. :)

      J'ai lu "Lux" en version originale anglaise. Le style d'écriture de l'auteure me charmera toujours, car il me fait souvent sourire, rire, pleurer, même si parfois je trouve ça un peu vulgaire.

      La série "Cité des ténèbres", j'ai lu la traduction française et comme ça fait un petit moment, j'ai un peu oublié les particularités de l'écriture, j'avoue, mais j'ai tout de même dévoré les premiers tomes. Par contre, c'est vrai que j'avais vu le film avant et que c'est par curiosité pour la suite que je l'ai lue.

      Pour Twilight, j'ai lu les premiers tomes en français et les derniers en anglais. C'est certain qu'il ne s'agissait pas de la première histoire de vampires, mais pour moi, c'est la première que j'ai vraiment aimée et qui m'a touchée. D'ailleurs, elle a probablement touchée le monde entier, car qui ne connaît pas cette série? C'est aussi cette série qui m'a inspirée à vouloir écrire du fantastique contemporain...
      :)

      Effacer
    2. Bien sur, il en faut pour tous les goûts ;-)
      Pour Twilight, je pense qu'il faut quand même relativiser la qualité de l'oeuvre avec le marqueting qui a été fait autour. Je ne dis pas que ce sont de mauvais livres. La preuve, j'ai lu la série dans son intégralité avec plaisir. Seulement, ça reste une série pour ado, très consensuelle dans l'exploration des amours adolescentes (pas de sexe hors mariage par exemple), qui ne montre que des bons sentiments et des amitiés indéfectibles... Bref, du point de vue psychologique, l'auteur ne se mouille pas trop et n'explore pas les failles et le côté sombre de ses personnages. Même Edward se résume à un vampire torturé par son côté vampirique qu'il considère comme une malédiction. Jamais il ne se laisse aller à sa soif de sang, il se comporte en chevalier servant d'un bout à l'autre... Enfin je vais pas épiloguer mais voila. Si on devait mesurer la qualité d'un ouvrage à sa diffusion sur les étagères des libraires, on passerait à côté de beaucoup de choses. Il n'y a qu'à voir l'engouement pour la série "fifty shades of grey"... Là non plus, je ne vais pas développer, mais bon, si tu l'as lu, tu comprendras que l'auteur peut remercier son agent qui a su utiliser les médias de façon impressionnante pour mettre en avant un livre qui ne le mérite pas (je comprends qu'on puisse aimer, après tout, comme tu l'as dit, tous les gouts sont dans la nature, mais de là à l'ériger en livre du siècle... Non, faut pas déconner). Désolée hein, mais quand je vois de bons livres qui passent totalement inaperçus alors que ça, c'est vendu à des millions d'exemplaires, ça me sidère...

      Effacer
    3. Bien d'accord avec: "Si on devait mesurer la qualité d'un ouvrage à sa diffusion sur les étagères des libraires, on passerait à côté de beaucoup de choses." :) Moi, je me fis à mes coups de coeur... :)

      Effacer
  4. Je ne connais pas les autres, mais j'avais vraiment aimé Twilight, indépendamment de tout le marketing mis en place autour de ce livre. Je le trouve très bien écrit. J'aime beaucoup le style de Stéphenie Meyer qui nous plonge directement dans le récit. C'est pas donné à tout le monde; J'avais adoré aussi "Ames vagabondes" que j'ai trouvé très profond, au-delà de ce qu'il y parait....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. J'ai aussi beaucoup aimé "Âmes vagabondes". Le mélange romance surnaturelle, dystopie et science-fiction m'a vraiment plu! Je ne m'en souviens plus, mais il s'agit probablement d'une autre histoire qui m'a fait préférer lire à dormir. :) J'ai aussi vu le film. Il est très bien, mais le livre est plus profond, comme tu dis. :)

      Effacer

Articles au hasard

Blogger